Le service en restauration évènementielle haut de gamme
Formation
Le service en restauration évènementielle haut de gamme
Cette formation s’adresse à toute personne souhaitant travailler sur différents types de prestation en restauration évènementielle : repas et/ou cocktail.
Les lieux où vous serez amenés à travailler sont aussi divers et variés. Mariages, congrès, séminaires, soirées privées, évènements nationaux et internationaux… sont des exemples où la maîtrise de ces compétences est importante.
DATES
à définir
LIEU
à définir
HORAIRES
09h00-12h30 | 13h30 -17h00
TARIF
Sur devis.
PROFIL
Toute personne n’ayant peu ou pas de notion dans la restauration.
PRÉ-REQUIS
Aucun pré-requis.
DATES
à définir
TARIF
Sur devis.
LIEU
à définir
PROFIL
Toute personne n’ayant peu ou pas de notion dans la restauration.
HORAIRES
09h00-12h30 | 13h30 -17h00
PRÉ-REQUIS
Aucun pré-requis.
DATES
à définir
LIEU
à définir
HORAIRES
09h00-12h30 | 13h30 -17h00
TARIF
Sur devis.
PROFIL
Toute personne n’ayant peu ou pas de notion dans la restauration.
PRÉ-REQUIS
Aucun pré-requis.
Intervenants
Mme Marie DA SILVA / Damien MANNINA
Délais d'accès
Sessions de formation prévues sous 3 mois*
*à raison de 20 sessions disponibles par an tout au long de l’année
Accessibilité
One Academy s’engage à répondre au mieux aux personnes en situation de handicap.
One Academy s’engage à répondre au mieux aux personnes en situation de handicap.
Nous nous adaptons et modulons votre formation selon la nature de votre handicap (locaux, salle de formation, équipements, organisation, questionnaire PSH).
Nous avons en interne une référente handicap :
Mme Cindy JUSPIN | Référente handicap – Assistante de formation
Tél : 07 49 98 80 75
Mail : contactPSH@one-academy.fr
Objectifs pédagogiques
- Appliquer les bons usages de savoir-être et savoir vivre en restauration
- Maîtriser les techniques du service à l’assiette, de la mise en place à la mise en œuvre devant le client
- Mettre en œuvre une prestation cocktail, du dressage des buffets aux différentes fonctions pendant le service
Programme de la formation
1.
Mettre en place une table pour un service à l'assiette
- Monter 2 tables de 10 couverts
- Correction, montage de la table de démonstration
- Exercice de marquage des places : correction et explication
2.
Apprentissage des techniques du service à l'assiette
- Explication du déroulé d'un service à l'assiette
- Exercice sur le port des assiettes
- Découverte et explication de la notion de service en vague
- Introduction de la notion de desserte
3.
Effectuer le service de vin à table
- Notion du suivie de la table : eau, vin, pain
- Exercice d'ouverture d'une bouteille de vin
- Exercice sur le service de vin à table
4.
Débarrasser une table avec et/ou sans desserte
- Démonstration par le formateur du débarrassage d'une table de 10 couverts avec ou sans desserte
- Débarrassage des assiettes à la desserte
5.
• Mettre en place des buffets avec un poste boisson
- La définition d’une prestation en cocktail
- Le montage d’un buffet et d’un poste boisson
- Exercice en groupe
- Les retours épinglés
- Exercice en groupe
- Les notions d’hygiène pour le dressage alimentaire.
6.
• Maîtriser le port d’un plateau
- La technique pour porter un plateau limonadier
- Exercices sur le port des plateaux avec parcours
7.
• Définir les différentes fonctions sur une prestation en cocktail
- Explication de chaque fonction
- Jeu de rôle
1.
Mettre en place une table pour un service à l'assiette
- Monter 2 tables de 10 couverts
- Correction, montage de la table de démonstration
- Exercice de marquage des places : correction et explication
2.
Apprentissage des techniques du service à l'assiette
- Explication du déroulé d'un service à l'assiette
- Exercice sur le port des assiettes
- Découverte et explication de la notion de service en vague
- Introduction de la notion de desserte
3.
Effectuer le service de vin à table
- Notion du suivie de la table : eau, vin, pain
- Exercice d'ouverture d'une bouteille de vin
- Exercice sur le service de vin à table
4.
Débarrasser une table avec et/ou sans desserte
- Démonstration par le formateur du débarrassage d'une table de 10 couverts avec ou sans desserte
- Débarrassage des assiettes à la desserte
5.
• Mettre en place des buffets avec un poste boisson
- La définition d’une prestation en cocktail
- Le montage d’un buffet et d’un poste boisson
- Exercice en groupe
- Les retours épinglés
- Exercice en groupe
- Les notions d’hygiène pour le dressage alimentaire.
6.
• Maîtriser le port d’un plateau
- La technique pour porter un plateau limonadier
- Exercices sur le port des plateaux avec parcours
7.
• Définir les différentes fonctions sur une prestation en cocktail
- Explication de chaque fonction
- Jeu de rôle
Organisation de la formation
Équipe pédagogique
Après plus de vingt ans au sein de grandes brasseries parisiennes (Les frères Blancs, l’Horizon, Groupe Bertrand…), de groupes hôteliers internationaux (Accord hôtel) et de traiteurs prestigieux (Lenôtre, Potel, Chabot…), Marie DA SILVA a exercé différents postes de la restauration allant de Cheffe de rang à Directrice d’établissement.
Aujourd’hui, Formatrice d’One Academy, elle a à cœur de transmettre sa passion, son dévouement et son sens du service.
Après près de trente ans en restauration gastronomique lyonnaise (Pierre Orsi, Nicolas le Bec, la Tour Rose, la Villa Florentine …) et ayant exercé plusieurs postes de la restauration tels que chef de rang ou gérant de restaurant dans le Luberon, Damien MANNINA a à cœur de transmettre avec passion son savoir-faire.
Moyens pédagogiques et techniques
- Tableau
- Matériel de mise en pratique (tables, nappes, couverts, verres, assiettes, plateaux...)
- Kit pédagogique remis aux apprenants en fin de session de formation (ramasse-miettes, stop-gouttes, limonadier)
Dispositif de suivi de l'exécution de l'évaluation des résultats de la formation
- Feuilles de présence
- Attestation d'entrée et de fin de formation
- Questionnaire des attentes et des besoins en amont de la formation
- Quizz d’évaluation en début et fin de session
- Mises en situation
- Questionnaire de satisfaction
- Remise d’un diplôme en cas de réussite
Qualité et indicateurs de résultats
- Questionnaire des attentes et des besoins en début de formation, questionnaire de satisfaction
- Quiz et grille d’évaluation des objectifs
Discutons de votre projet et de vos besoins, ensemble
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Notre équipe vous recontactera très prochainement.